Les œuvres de Jin Hyo Seok, directement inspirées d’une géométrie à la Mondrian, s’échappent d’une apparente lecture épurée et abstraite du monde. L’emploi de matériaux industriels (contreplaqué, plexiglass), la découpe mathématique des différents éléments constitutifs des œuvres, subliment en contrepoint une utilisation volontairement fluctuante de l’espace. L’utilisation des couleurs primaires, du blanc et du noir se réfèrent certes au néo plasticisme mais les variations sur les obliques, caractéristiques de la recherche de Jin Hyo Seok, en constituent une rupture.
Cet artiste plasticien, originaire de Corée du Sud et formé en Corée et en France, questionne en permanence la notion de spatialité et de point de vue. Ainsi, la trilogie espace, œuvre, spectateur génère un dialogue sans cesse réécrit.
La laque, dont il recouvre ses pièces, souvenir prégnant des meubles coréens de son enfance, symbole de la richesse, de la propreté, de la netteté, se révèle être un miroir qui, loin de retranscrire fidèlement la réalité, la réinterprète.
Tel Narcisse noyé dans sa propre image, basculant dans un ailleurs, c’est bien dans un autre monde que nous entraine Jin Hyo Seok , qui nous fait découvrir, à travers le reflet et les effets d’ombre et de lumière, un espace inconnu, où l’interstice prévaut.
Ce double je, au centre de l’œuvre de Jin Hyo Seok, questionne en permanence nos postures d’intimité et d’extimité, perd nos certitudes dans le reflet de notre propre présence. Spectacle du monde, du monde exhibé comme du monde embusqué, ses œuvres fluctuent en permanence et se renouvellent en fonction de l’espace et du temps. Peintures accrochées au mur, elles se muent en œuvres sculpturales d’un simple changement de regard. Ce qui parait immuable est au contraire porteur de mouvement. Le spectateur, par son propre déplacement, créé la perspective.
L’écoute du lieu impose la forme à l’artiste. Ainsi, toutes les pièces de la série « Composition », origamis de bois, sont agencées différemment par l’artiste en fonction de la configuration de l’espace d’exposition. La forme, la direction, l’assemblage varient selon le contexte de présentation pour toujours réinventer leur message. Les couches superposées et accumulées multiplient les variations et les découvertes. Illusion du papier, illusion de la pliure, illusion de la fragilité, illusion de la permanence.
Son installation 0112, réalisée au Changwon Municipal Masan Mooshin Art Museum, composée de trois pièces, est un espace à elle toute seule. Un espace en deux dimensions ou en trois dimensions tout dépend où l’on se place. C’est aussi un miroir fenêtre qui réinvente le réel avec le concours de l’artiste et du spectateur.
Les paysages urbains ou naturels qui s’y reflètent déroutent. Par instant continus et cohérents ils deviennent l’instant d’après, au gré d’une ombre, du changement de point de vue du visiteur, discontinus, cassés, le net devient flou, les images se superposent. Le mensonge devient vérité.
Jin Hyo Seok expose régulièrement à Paris (Centre culturel coréen, Dorothy’s gallery, galerie Taibout…) et à l’étranger (Madrid, New York). En 2012, il a été invité par le Changwon Municipal Masan Mooshin Art Museum pour une exposition collective, « Bonjour Changwon » regroupant des artistes coréens vivant en France. Il a également présenté ses « Compositions » à Berlin au Centre culturel coréen, lors de l’exposition Walk, fin 2012.
Christine Rosas
PORTFOLIO

installation 0112 Changwon Municipal Mooshin Art Museum, 2012
315x90cm, 187x167cm,260x415cm, plexiglass, contre-plaqué, peinture acrylique

installation 0112 Changwon Municipal Mooshin Art Museum, 2012
315X90cm, 187X167cm, 260X415cm , plexiglass, contre-plaqué, peinture acrylique

installation 0112 Changwon Municipal Mooshin Art Museum, 2012
315X90cm, 187X167cm, 260X415cm , plexiglass, contre-plaqué, peinture acrylique, détail

installation 0112 Changwon Municipal Mooshin Art Museum, 2012
315X90cm, 187X167cm, 260X415cm , plexiglass, contre-plaqué, peinture acrylique, détail

installation 0112 Changwon Municipal Mooshin Art Museum, 2012
315X90cm, 187X167cm, 260X415cm , plexiglass, contre-plaqué, peinture acrylique, détail

Installation 0212
Changwon Municipal Mooshin Art Museum, 2012
66 x 621 cm
plexiglass, contre-plaqué, peinture acrylique

Composition-B0411, 201289.5 x 11.6 x 6 cm / 89.5 x 13.5 x 6 cm / 89.5 x 17.6 x 6 cm
Acrylique et plexiglass sur contre-plaqué
LIENS VERS LES LIEUX CITES
Changwon Municipal Masan Mooshin Art Museum
Centre culturel coréen de Paris
Centre culturel coréen de Berlin