Circuits

Olivier Sévère . De rien ne se crée rien (cristal clair et cristal flanelle, soufflé-moulé) © Tadzio 
2011, pièce unique, cristal clair et cristal flanelle, soufflé-moulé
Réalisées dans le cadre du programme de résidence de la Fondation d’entreprise Hermès

« Circuit  ARchipel, Rencontres de l’art contemporain et des métiers d’art »

Bien qu’il en soit souvent déconnecté, l’art contemporain peut avoir recourt et mettre en valeur des savoir-faire d’exception.

Qu’elles soient réalisées par leurs auteurs ou que ces confections soient le fruit d’un partenariat avec un artisan, ces oeuvres d’art touchent par leur prouesse, par le détournement de techniques familières, par l’attirance résiduelle pour l’esthétique de l’ouvrage d’art. Ainsi l’oeuvre d’art « ouvragée », forme « d’artisanat contemporain » s’inscrit dans le champ reconnu de l’art contemporain tout en empruntant au savoir-faire qui faisait de l’artiste avant le XXè siècle, un maître.
C’est un point de rencontre, de répère et d’entrée pour le visiteur non familier de l’art contemporain dans son acception conceptuelle ou à l’inverse désintéressé a priori du métier d’art.

Le « Circuit ARchipel » a pour objectif de mettre en lumière ces connivences et de les utiliser comme fil conducteur de voyages et de récits d’exception à travers les visite d’ateliers de maîtres d’art et d’artistes pour valoriser tout à la fois une approche plasticienne contemporaine et des savoir-faire centenaires. Il constitue une rencontre presque anachronique des arts.

« ARchipel » conduit le voyageur à la rencontre de maîtres d’art, d’artisans et d’artistes dans leurs ateliers. Ils ont pour point commun d’avoir expérimenté  la production d’une oeuvre d’art contemporain ayant fait appel à un savoir-faire artisanal exceptionnel. Ce rendez-vous est prétexte à une découverte d’un savoir-faire spécifique et d’un espace de travail, habité de son âme et de ses outils, qui n’est pas habituellement ouvert au public, et au dialogue avec un créateur ou un tandem unique de créateurs autour d’une oeuvre d’art ou d’une production.

« ARchipel » est une offre européenne, qui a pour vocation de dessiner de nouveaux itinéraires culturels européens.

Ces itinéraires sont façonnés par la localisation des ateliers d’art et d’artistes. A partir des points de rencontre identifiés, ARchipel étoffe par son carnet d’adresses la densité de l’offre sur un territoire donné, liant les visites « ARchipel » à d’autres points d’intérêts artistiques, du patrimoine culturel et naturel, de façon à proposer un circuit complet, à plusieurs options (circuit ciblé, circuit élargi).

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s